Meilleurs vœux 2017

Vœux de santé pour tous !

Maintenant que l’euphorie entraînante des festivités de fin d’année est passée, on ne peut que retrouver un peu de lucidité pour que les nombreux vœux reçus et donnés atteignent leurs cibles : approcher leurs promesses.
Car, la réalité est que l’année 2017 s’annonce avec beaucoup d’incertitudes dans un monde qui en est déjà imprégnée depuis la chute du Mur de Berlin et le 11 septembre 2001.
Pour l’Afrique, comme pour toutes les parties du monde, les réponses pour les réduire agiront sans doute comme des ondes qui contribueront à modifier l’espace et le temps des peuples. Donc, la vie des hommes. Dans cette circonstance comme dans toutes celles de l’existence, la condition humaine n’est pas changée : S’engager.
Jouer au pari de Pascal, à savoir choisir entre l’énoncé selon lequel “l’histoire a un sens”, avec 10% d’être vrai et l’autre, “l’histoire n’a aucun sens”, à 90% de chance d’être vrai. c’est sans nul doute, l’unique manière d’apaiser la tension en chacun de nous et pour être en bonne santé.
La publicité suivante de La Poste sied bien à tous les paris, alors usons-en :  “100% des gagnants, [si on peut désigner ainsi ceux qui font l’histoire ou lui donnent sa direction], ont tenté leur chance” ; ils se sont donc engagés.
Je souhaite donc à tous une bonne année d’engagement, car et comme le disait Albert Einstein, ce n’est pas tant ceux qui font le mal (si un accord est trouvé sur ce jugement) les plus responsables et coupables, mais surtout la grande armée de ceux qui les laissent faire.
A bientôt pour continuer le débat en cet espace !
GNG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 3